5. Passage à l'école

            L’outil Passage à l’école vise à favoriser la continuité éducative entre le vécu de l’enfant en milieu de la petite enfance et son entrée à l’école. Sous la forme papier ou numérique, il est complété par l’éducatrice et communiqué aux parents qui peuvent par la suite le transmettre au milieu scolaire en vue de l’entrée à l’école. Depuis 2008, plusieurs quartiers utilisent l’outil pour soutenir l’enfant et sa famille dans cette transition en favorisant la continuité d’un milieu à l’autre. Il est disponible et gratuit en version numérique depuis 2018 via le Journal de bord À petits pas.




            À la suite de ses diverses observations quotidiennes, l’éducatrice complète l’outil «Passage à l’école» en utilisant les symboles de la légende.



            L’outil Passage à l’école doit être compris sous l’angle de la présentation d’habiletés qui se développent sur un CONTINUUM de développement dans l’intervalle de 3 à 5 ans. Ainsi, l’ensemble des habiletés présentées ne doivent pas être toutes maîtrisées pour « être prêt  à entrer à l’école ». L’outil comporte de nombreuses habiletés afin de permettre à l’éducatrice de donner un portrait global du développement de l’enfant dans toutes ses variabilités.

            Une page par sphère de développement est donc à compléter :

             
            Les items de l’outil ne comportent donc pas de seuil ou de critères de « réussite ». L’éducatrice qui le remplit doit avoir en tête les repères développementaux propres au groupe d’âge de l’enfant pour donner un portrait de ses habiletés. Elle utilise la légende; « C’est facile pour moi »; « Avec du soutien je progresse »; « Malgré le soutien c’est un défi pour moi », « Non observé ». Cette légende qualifie davantage le niveau de soutien nécessaire à l’enfant. Il est donc possible de l’utiliser pour l’enfant qui entrera à la maternelle à 4 ans ou à 5 ans. En cliquant sur l’item de la légende, celui-ci se colore en vert pour indiquer la sélection.




            Une fois chacune des sphères complétées, il est possible d’indiquer les besoins identifiés chez l’enfant de même que les stratégies gagnantes expérimentées en milieu petite enfance.

             

            À la fin, il est nécessaire d’obtenir le consentement du parent advenant le cas où l’école souhaiterait communiquer avec les intervenants du milieu petite enfance.

             

             

            Un formulaire de consentement spécifique est aussi prévu pour les enfants ayant bénéficié d’un suivi particulier ou d’un plan d’intervention.

             


            Une fois le document terminé et la signature du parent incluse, il n’est plus possible de modifier le document Passage à l’école.

             

            Il est aussi possible de faire une copie ou de la télécharger en vue de l’imprimer.

             


            Exemple page Mon portrait socioaffectif

             



            Mise à jour : 28 Sep 2018 07:44 AM
            Utile ?  
            Aide-nous à améliorer cet article
            0 0